Biscuit : pâte de faïence, de grès ou de porcelaine ayant subi une première cuisson entre 980 et 1040°C, et destinée à subir une deuxième cuisson après avoir été recouverte (ou non) d'une glaçure, d'un émail ou d'une engobe.
Chamotte : la chamotte, ou tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300 - 1 400 °C, broyée et tamisée pour contrôler la granulométrie des grains obtenus. La terre chamottée est une terre lisse dans laquelle s'ajoute de la chamotte. La chamotte donne de la structure à l'argile, elle diminue le retrait au séchage et à la cuisson, facilite le séchage, évite les déformations. Mais au tour, elle exige une grande expérience car l'effet "papier de verre peut être redoutable !
Dégourdi : résultat d'une première cuisson d'une céramique avant l'émaillage et la pose du décor - synonyme de biscuit
Email : La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer.
Estampage : technique artistique utilisée pour donner forme ou relief en faisant l'empreinte d’une matière dure dans une matière malléable. Souvent, on pratique l'estampage d’argile dans des formes de plâtre, puis retouche manuelle pièce par pièce. Les formes de plâtre sont en général elles-mêmes fabriquées par empreinte directe à partir de la sculpture originale.
Glaçure : synonyme d'émail
Grès : matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Cette résistance est obtenue par la cuisson à une température supérieure à 1 200 °C d'une pâte généralement composée d'une terre glaise mêlée à des grains de sable fin
Oxydes : la plupart des métaux sont sous forme oxydée à l'état natif (minerai). Les oxydes sont la forme « naturelle » des métaux, celle vers laquelle ils tendent « spontanément » à revenir.
Tournassage : permet d’enlever l’excès d’argile à la base des pots tournés. L’opération a lieu quand le pot a commencé à sécher et que l’argile a la consistance dite « du cuir ».
Pendant cette opération, le potier utilise le tour, une mirette et des tournassins. Ces outils permettent de créer le pied d'un bol, d'affiner de la paroi et de modifier le galbe d'une pièce.
Merci à Wikipédia