Sur la Route des Métiers d'Art d'Occitanie

Depuis juin 2019 mon atelier de céramiste est répertorié sur la route des Métiers d'Art d'Occitanie, avec de nombreux autres artisans d'art. 

Si vous souhaitez programmer une visite à l'atelier, il est prudent de prendre rendez-vous en téléphonant.

 

Les Métiers d'art sont définis par la loi du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, et la  liste des Métiers d’Art a été actualisée par l'arrêté du 24 décembre 2015. Cette liste décompte 198 métiers et 83 spécialités, soit au total 281 activités recensées.

Ainsi définis : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

 

Trois critères permettent de définir un Métier d'Art: 

- la mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière.

- la production d' objets uniques ou de petites séries qui présentent un caractère artistique.

- la maîtrise de son métier dans sa globalité par l'artisan d'art.

 

La région Occitanie répertorie plus de 4000 professionnels des métiers d’art, dans le domaine de la céramique et la faïence, du verre, du travail du cuir, du textile, du bois, de la coutellerie, de la bijouterie, de la lutherie, de l’ameublement…

Parmi celle-ci,  près d'une centaine sont labellisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).